Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cosmezen
1 juillet 2010

Masque démélant pour cheveux secs, frisés et crépus

Ma fille est métisse, elle a des cheveux certes superbes, mais c'est impossible de les coiffer si je n'utilise pas de démélant. Inutile de dire que les produits du commerce sont carrément insatisfaisant et j'ai eu bien du mal à trouver une formule qui lui convienne.

Ses cheveux sont à la fois fins, bouclés, très secs et donc très emmèlés. Pour autant, ils ne supportent pas trop de gras. Une cire coiffante (dont je vous reparlerai plus tard) ne lui convient pas et lui graisse le cheveu, en revanche, ça convient très bien aux cheveux de la plus petite.

  DSCF0831     masque_2                                        

La Formule

Phase huileuse

8 g de beurre de murumuru

10 g d'hv de sésame

6 g d'hv d'argan

4 g d'hv de ricin

14 g de BTMS

10 gouttes de Vitamine E

Phase aqueuse

16 g d'ha de géranium

138 g d'eau

Ajouts

2 g de silicone végétal

0,6 g de gomme guar conditionnante

1,6 g de géoguard ultra

15 gouttes d'extrait de tonka

5 gouttes d'extrait de vanille

Mode opératoire

Désinfection d'usage des contenants, mains, ustensiles, plan de travail...

Dissoudre le silicone végétal dans l'hydrolat à température ambiante.

Chauffer la phase huileuse à 80°C avec la vitamine E. Dans un autre récipient faire chauffer l'eau également à 80°C. Ajouter la gomme guar conditionnante et le géoguard ultra et bien mixer pour éviter la formation de grumeaux. Puis ajouter la phase huileuse à la phase aqueuse et mixer pour faire prendre l'émulsion. une fois l'émulsion prise, passer au fouet à main et continuer à mélanger jusqu'à ce que la température descende sous les 40°C. Ajouter alors l'hydrolat puis l'extrait de vanille et de tonka. Ajuster éventuellement le ph avec de l'acide lactique.

Mettre en pot désinfecté.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oui Flocrea, depuis plus de pleurs ni de cris au démélage ! et depuis que je fais mes produits, elle a les cheveux moins secs et moins cassants..
F
Oh le rêve cette belle chevelure....elle a vraiment de très jolis cheveux ...elle doit être soulagée avec ton masque et faire moins la grimace au démélage!!!
N
Bravo! et ta puce a des cheveux splendides!
M
Merci Michèle pour ton passage ici et pour tes conseils. Pour le moment elle est en vacances et a un autre produit à finir mais ensuite, je testerai ta formule de creme coiffante. ;)
M
Elle a des cheveux magnifiques ta fille! <br /> <br /> Si un après -shampoing devrait apporter du gras pour les démêler, il semble effectivement illusoire de les coiffer avec du gras.<br /> <br /> Tente une crème coiffante peu riche en phase huileuse et BTMS minimum mais avec peut-être du D Panthenol à 3/5% qui est très hydratant.<br /> <br /> Bravo métisse, je trouve ton blog très agréable à lire.
cosmezen
Publicité
cosmezen
Newsletter
Publicité