Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cosmezen
24 juillet 2010

Crème pour les mains choucami

Je me bagarre toujours avec mes mains sèches, crevassées..Eh oui, pour celles qui ne le savent pas, je souffre de dishydrose sévère, d'eczema et de psoriasis.

J'ai eu l'occasion de tester la crème pour les mains au chanvre de Body shop et je la trouvais très bien. 

Mais là; mettre 12 euros dans un tube où il y a du parfum et des paraben...je peux pas! Psychologiquement, c'est pas possible!

Je me suis dit que j'allais donc la refaire mais sans huile de chanvre car je n'en avait pas. Dans la prochaine version, je remplacerai mon huile de Cameline par de l'huile de chanvre et la cire d'abeille par de la cire de chanvre offerte par Laurence.

Merci à Blue de m'avoir corrigée sur le dosage complexe de plusieurs émulsifiants. J'apprécie de plus en plus de mélanger les émulsifiants..

chanvre_3a69e               mains_die_france_1150076949_1096458   

La Formule

Phase huileuse

- 12 g d'huile de cameline

- 2 g de beurre de cacao

- 1 g d'alcool cétylique

- 1 g d'acide stéarique

- 1 g d'ester de sucre

- 2 g de Ve

- 3 g de cire n°2

- 2 g de cire d'abeille

- 3 g de substitut végétal de lanoline

Phase aqueuse

- 62 g d'eau

- 6 g de glycérine

Ajouts et conservateurs

- 2 g de miel

- 2 g de panthenol

- 0,2 g de vitamine E

- 0,2 g de xanthane

- 0,8 g d'ecoguard ultra

-1 g d'allantoine

- 6 g d'arrow root

- 0,3 g de carraghenane

- he (2 gouttes de carotte, 2 gouttes de ciste, 5 gouttes de petit grain, 5 gouttes de géranium et 2 gouttes d'extrait CO2 d'argousier)

Mode Opératoire

Désinfection d'usage des contenants, mains, ustensiles, plan de travail...

Faire fondre la phase huileuse avec la vitamine E et la porter à 80°C. Petite précision: j'ajoute l'arrow root sous mes huiles dès le départ et je mets également mon ester de sucre avec mes huile. Je trouve que ces 2 ingrédients se travaiellent alors beaucoup mieux et se disolvent mieux.

Chauffer l'eau à 80° C. Mixer dans l'eau, la xanthane et la carraghenane. Ajouter l'ecguard ultra et la glycérine et former un beau gel. Ajouter la phase huileuse et procéder à l'émulsion.

Ajouter ensuite, dans l'ordre et en mixant bien entre chaque ajout : l'allantoine (je la dissout dans un chouilla d'eau prélevée sur la phase acqueuse pour faciliter son intégration à la crème), le miel, le panthenol et lorsque la température est inférieure à 40°C, ajouter les he.

Je sais que ma liste d'ingrédients est longue, elle pourrait sans doute être simplifiée mais je suis vraiment contente du résultat et très peu de crème suffit pour bien réparer et hydrater mes mains.L'alcool cétylique et l'acide stéarique peuvent être remplacés par de l'alcool cétéarylique, mais je n'en avais pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hello, si le résultat est là c'est le principal, il est vrai que ce n'est pas évident pour tes mains...<br /> Des bisous ♪
C
Mon neveu souffre d'eczéma sur les mains ! Je vais faire ta recette !
N
Je trouve ta liste d'ingrédients très intéressante et si les résultats sont là c'est mieux encore!
M
c'est vrai, et comme là, je voulais un résultat bien spécifique compte tenu de mes mains... Merci encore de m'avoir aidée sur le pourcentage des divers émulsifiants ;)
B
Dans certains cas, une liste d'ingrédients un peu compliquée permet tout de même de bien affiner le résultat. Souvent, je me retrouve avec pas mal d'ingrédients quand je copie une formule du commerce.<br /> Les mélanges d'émulsifiants donnent vraiment de bons résultats sur le plan pénétration et finesse de l'émulsion (ce qui doit être lié d'ailleurs).<br /> J'adore l'huile de chanvre malgré son odeur particulière (mais pas pire que cameline).
cosmezen
Publicité
cosmezen
Newsletter
Publicité