10 décembre 2012

Le Tonka-miel

J'ai eu la chance de pouvoir tester un des dernier moules de Saponine: le TONKA-CUT.

J'en ai rêvé de ces fabuleux moules... et lors d'un concours j'ai eu la chance de gagner un tonka-cut et un pouss-pouss... Je l'ai donc testé très rapidement...


Mais d'abord, je vous le présente: d'une capacité de 500ml il est tout en hauteur! il permet de contenir 330 ml d'huiles + les ajouts. Il se monte en un tour de main, d'une facilité enfantine. Mais ne vous y trompez pas ! il n'y a aucune fuite avec ce moule ! j'ai déjà testé les moules dividors de Gisella Manske mais ils collent et le savon coule dans les rainures. Ce qui n'est pas le cas ici..

 

tonka

Les élastiques sont là pour me rassurer... Il contient en outre 3 feuilles à l'intérieur (un sur le fond et un sur chaque grand côté) qui perment un démoulage facile.

Pour ma 1ere tentative, j'ai décidé de faire un savon au miel, marbré... bon, pour le marbrage, on repassera, je ne suis vraiment pas douée mais ça n'a bien évidemment rien à voir avec les moules SAPONINE !

       tonka-miel       tonka dessus

Mais avant de vous mettre ma formule, il faut que je vous parle des ingrédients ! Pas de bons savons sans de bons ingrédients ! Aussi, je vous invite à aller voir sur le site Jurassens qui propose des huiles et des beurres extraordinaires, les meilleurs que j'ai jamais testés ! De plus, leur engagement auprès de coopératives en font un atout non négligeable à mes yeux ! Quand on parle de boutique éthique, je peux vous dire que pour Jurassens, ce n'est pas un mot vague, à la mode qui fait bien ! c'est un réel engagement de leur part ! et quand la qualité est au rendez vous, alors, je dis... foncez !

96 g de coco

64 g de palme

32 g de cacao

32 g de cameline

48 g de pépin de raisin

16 g amande douce

32 g d'olive

eau + soude à recalculer

à la trace

13 g de miel

16 g de karité 

10 g de fragance miel

oxyde minéral marron

surgraissage à 5% dans les huiles puis 5% à la trace

 

Le découpage du savon bien que très facile, fut plus compliqué pour la blonde que je suis ! ben oui ! pour couper des savons droits, encore faut il placer les grands côtés du moule dans le bon sens... Mais ça, je m'en suis rendu compte quand tous mes savons étaient coupés... ce n'est pas grace, c'était une première ! Le pouss pouss n'a l'air de rien quant à lui, mais il est d'une redoutable efficacité pour éviter les traces de doigts sur le savon! tout simplement génial !

toka coupe 2       tonka coupé 1

Bon, vous l'aurez compris, j'adore ce moule ! il est vraiment révolutionnaire pour moi ! et je n'ai qu'une envie : refaire un autre savon !

 

Posté par metisse44 à 19:17 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Tonka-miel

    pour le moule cela ne m'étonnes pas la réputation de Saponine est toujours grandissante!!

    quant à ton savon que de bon ingrédients !! bravo pour cette recette ...et pour le découpage lol c'est bien un truc que je serais capable de faire !!!
    bisous

    Posté par Flocréa, 10 décembre 2012 à 19:24 | | Répondre
    • ah le découpage ! je ne suis pas douée ! et pourtant, il n'y avait aucune raison de se tromper ! lol ! Merci Flo !

      Posté par metisse44, 10 décembre 2012 à 19:41 | | Répondre
  • Et une de + accros aux moules Saponine Je suis bien contente pour toi et ton savon est superbe et avec tous ses ingredients doit être que merveilleux bravo !Bisou

    Posté par Cris cosmet-home, 10 décembre 2012 à 19:39 | | Répondre
    • ah oui Cris ! on ne peut que devenir accro et des moules saponines et des ingrédients de chez Jurassens !

      Posté par metisse44, 10 décembre 2012 à 19:42 | | Répondre
  • moi j'ai coupé tous mes savons de noel dans le mauvais sens et si on ne me l'avais pas dis j'aurais rien vu mais ou avez je la tete

    Posté par murielle, 15 décembre 2012 à 16:11 | | Répondre
Nouveau commentaire