Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cosmezen
11 septembre 2010

Crème visage Tendre Jasmin

testeuse_macosmetopersoCe mois ci, Laurence m'a envoyé le complexe peaux mixtes et grasses à tester. N'ayant plus la peau grasse ni mixte, et mes filles sont encore trop jeunes pour avoir de l'acné, je me suis demandée comment utiliser ce produit. Ma peau a tendance à s'assècher avec le temps mais elle a néanmoins des imperfections.
Je suis donc allée voir la composition de ce complexe qui comprend entre autre :
- du houblon : Il est utilisé dans les cas de nervosité, hypersensibilité, mais aussi pour la régénération de la peau. Il lutte contre le dessèchement et stimule la circulation et le métabolisme cutané.

- de la mélisse: Elle est utilisée pour soigner les coupures, écorchures, elle a aussi des vertus anti bactériennes et anti oxydantes.

- de la camomille: elle a des propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes, réparatrices... elle est apaisante, adoucissante, protectrice

- de l'achillée Millefeuille: c'est un cicatrisant qui aurait servi à soigner la plaie du talon d'Achille pendant la guerre de Troie, d'où son nom. Il est très efficace pour traiter les petites imperfections cutanées (acné, rides, gerçures). Il en est de même pour les problèmes plus importants comme les crevasses, l’eczéma, les coupures ou l’irritation de la peau.

Pour la petite partie historique, merci à Blue, qui m'a orientée vers une version plus plausible de l'utilisation de cette plante. Je vous la livre ici: "La plante tire son nom d’une légende voulant que, vers 1200 avant notre ère, Achille, sur les conseils des Centaures, l'ait utilisée pour soigner les guerriers blessés. Jusqu'au XIXe siècle, les soldats l'ont employée pour arrêter le sang des blessures, prévenir l’infection des plaies et en accélérer la cicatrisation, d'où son nom d'« herbe militaire ». (http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=achillee_millefeuille_ps)

Toutes ces descriptions m'ont permis de penser que ce complexe pouvait servir aussi à ma peau sèche à imperfection mais aussi pour d'autres choses que les soins visage, et je vous en donnerai d'ailleurs un exemple au travers d'une prochaine formule...

DSCF1100     DSCF1144


La Formule

Phase huileuse

- 8 g d'hv de jojoba
- 6 g d'hv d'argan
- 6 g d'hv d'abricot (ne pas chauffer)
- 1 g de cire de jasmin grandiflorum
- 6 g d'emulsan

Phase aqueuse

- 52 g d'eau
- 14 g d'ha de jasmin
- 4 g de glycérine

Ajouts et conservateurs

- 0,8 g d'ecoguard ultra
- 1 g de complexe peaux mixtes et grasses*
- 0,2 g de vitamine E
- 0,3 g de xanthane
- 0,7 g d'absolue de jasmin diluée à 5%

Mode Opératoire

Désinfection d'usage des contenants, mains, ustensiles, plan de travail...
Faire chauffer la phase huileuse à  80°C avec la vitamine E à l'exception de l'huile d'abricot. Faire chauffer l'eau à 80°C. Ajouter la xanthane à l'eau et mixer pour obtenir un beau gel. Ajouter l'ecoguard ultra et la glycérine. Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse et mixer jusqu'à obtention de l'émulsion.
 Lorsque la température est inférieure à 40°C, ajouter l'hydrolat de jasmin puis l'huile d'abricot, et continuer à bien mélanger au fouet manuel. Ajouter le complexe peaux mixtes et grasses et l'absolue de jasmin. Vérifier et ajuster le ph si besoin est.
Mettre dans un flacon pompe préalablement désinfecté.


La crème obtenue est fluide. Elle pénètre relativement bien et laisse la peau souple, sans sensation de tiraillement ni de gras. Je vous dirai dans quelques jours comment se comporte ma peau...

Je reviens pour vous dire que ma peau apprécie ce traitement. non seulement je n'ai pas d'inconfort avec ma peau à tendance sèche mais mes imperfections du moment ont littéralement été gommées !

Je peux donc vous confirmer que bien que ce complexe porte le nom de "complexe peaux mixtes et grasses", les peaux sèches peuvent y trouver un réel intérêt à l'utiliser!

* Ingrédient test

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui essayes Marie Morgane. Tu ne le regrettera pas. Il est vraiment bien ce complexe..
M
Super ! Je crois que je vais ajouter le complexe peaux mixtes à grasses dans ma prochaine commande car j'ai à peu près le même genre de soucis que toi. Avec un peu de chance, ça marchera sur moi aussi. Bisous
M
Merci à toutes ! je vous confirme, l'odeur du jasmin...hummm ! en même temps le parfum est délicat, pas entêtant! quant à la crème, j'ai bien l'impression qu'elle tient ses promesses. Ma peau sèche l'apprécie, et les petits boutons qui ne parvenaient pas à cicatriser, s'enfuient à toutes jambes !<br /> ce complexe est vraiment super ! et dans quelques jours, je vous donnerai une nouvelle formule utilisant ce complexe de façon étonnante.
L
oh le jasmin !!! bravo
T
encore une sublime recette, bravo.
cosmezen
Publicité
cosmezen
Newsletter
Publicité