Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cosmezen
31 juillet 2011

Le distrait

L'histoire de ce savon aurait pu mal finir.... Je voulais montrer à une amie comment faire des savons. Cela faisait quelques temps que je lui en donnais et elle a souhaité savoir comment on fabriquait un savon. Oui mais voilà, j'étais tellement contente de la voir qu'après avoir ajouté ma lessive de soude à mes huiles, j'ai commencé à mettre en moule tout en me disant que j'avais peu de pâte à savon et que ma trace avait vraiment été une trace épaisse éclair.

J'ai eu vite fait de réaliser ma bourde: j'avais mélangé ma lessive de soude à mes beurres et j'avais oublié d'ajouter mes huiles ! J'ai donc vite tout remis dans mon saladier, ajouté mes huiles et remixer. Ouf mes savons sont sauf et après 4 semaines, aucun souci de ph, mes savons sont extra doux et moussent très bien ! Je ne dirais pas "à recommencer" mais l'expérience a finalement été fructueuse...

Photo0705     Photo0703

 

La Formule

-210 g de coco

- 70 g de beurre de cacao

- 70 g de beurre de karité

-175 g d'huile d'olive

-175g d'huile de soja

- eau + soude à recalculer pour un surgraissage à 9%

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu m'as fait rire ! Ils sont mimi tes savons !
M
euh, ça a été un réflexe pour ne pas perdre mes ingrédients... Mais j'avoue qu'après séchage, j'ai coupé un savon en deux pour m'assurer que tout était homogène à l'intérieur ;)
F
Superbe!! et qu'elle présence d'esprit...sait pas si j'y aurait penser moi à le rattraper comme cela...en tout cas bravo
cosmezen
Publicité
cosmezen
Newsletter
Publicité