Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cosmezen
17 octobre 2010

Mains de Fée

L'hiver n'est pas encore là, mais les crevasses arrivent déjà... Bon, il faut que je me prépare au fait que, comme tous les hivers, mes mains vont être archi sèches, crevassées et souffrir de dyshidrose.

Je me suis donc préparée une crème hydratante, avec notamment du substitut végétal de lanoline pour préserver le film hydrolipidique protecteur de l'épiderme et permettant de fixer l'eau pour une meilleure hydratation de la peau; des huiles végétales réparatrices et protectrices, du beurre de kokum et des he ciblées, de l'extrait Co2 d'argousier pour réparer les lésions et les crevasses...

argousier   1

La Formule

Phase huileuse

- 10 g d'hv de macadamia
- 6 g de beurre de kokum
- 1 g de cire d'abeille
- 1 g de cire d'olive
- 3 g d'émulsifiant végétal
- 1 g d'acide stéraique
- 2 g d'alcool cétylique
- 2 g d'hv de chanvre
- 2 g d'hv d'argousier
- 2 g d'hv d'onagre

Phase aqueuse

- 40 g d'eau
- 10 g d'ha de camomille
- 12 g d'ha de fleur d'oranger
- 3 g de glycérine

Ajout et conservateur

- 2 g de D-Panthénol
- 1 g de substitut végétal de lanoline
- 0,2 g de xanthane
- 0,2 g de vitamine E
- 0,7 g de geoguard 221
- 0,8 g d'he (4 gttes de ciste, 4 gtes de camomille romaine, 4 gtes de lavande, 2 gtes de carotte, 2 gtes d'extrait CO2 d'argousier)

Mode opératoire

Désinfection d'usage des contenants, mains, ustensiles, plan de travail...
Faire chauffer la phase huileuse à  80°C avec la vitamine E et le substitut végétal de lanoline, mais à l'exception des hv de chanvre, argousier et onagre. Faire chauffer l'eau à 80°C. Ajouter la xanthane à la phase aqueuse et mixer afin d'obtenir un gel.Ajouter la glycérine et bien mixer. Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse et mixer jusqu'à obtention de l'émulsion. Ajouter les hv fragiles puis les hydrolats et bien mixer entre chaque ingrédient.
 Lorsque la température est inférieure à 40°C,ajouter le panthenol, le geoguard et les he en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout.
Vérifier le ph et ajuster éventuellement avec 1 ou 2 gouttes d'acide lactique. Bien mélanger entre chaque goutte et bien vérifier le ph entre chaque goutte également.

Mettre en tube "malibu" préalablement désinfecté.

La crème obtenue est douce, non, grasse, il en faut peu et elle laisse la peau veloutée. Je pense qu'elle devrait bien agir sur mes crevasses. Elle laisse la peau nourrie et souple.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour vos commentaires !<br /> Dryade, oui, j'ai déjà essayé tant sur Candice que moi mais j'avoue que ça nous brulait un peu même si c'est très efficace. L'année dernière je n'ai pu echapper à la cortisone (dishydrose+ eczema+ psoriasis sur les mains) mais là, je suis contente. Ma 1ere crevasse s'est vite refermée avec cette crème. Et là, quand il fait froid, je porte des gants exclusivement de coton pour protéger mes mains..
D
Que de bons ingrédients pour peaux sèches. Super recette! Sur les crevasses tu as déjà essayé une crème a l'oxyde de zinc? Pour les lésions de Rémy,(Ouille l'hiver ça fait mal pour les peaux à problèmes...) je lui fait de la crème au zinc et je trouve que ça aide vraiment.<br /> Bisous
I
merci pour cette recette!
L
C'est gentil pour les infos.J'ai prévu 5% d'hydrolat de camomille matricaire:Je ne savais pas qu'il fallait en mettre peu.Merci l'instinct des fois.J'essaie de la faire dans la semaine,je crois que mon lit m'appelle.<br /> Bonne nuit<br /> PS: j'abandonne la cortisone,bonjour les gerçures ensuite,mais j'ai moins de soucis que toi.Bon courage,j'espère que cette eptite crème t'evitera les soucis.
M
Très belle recette. J'espère qu'elle sera efficace pour tes soucis. Bise
cosmezen
Publicité
cosmezen
Newsletter
Publicité