Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cosmezen
9 octobre 2010

Baume du tigre redoutable

Cela fait plusieurs semaines que je me traîne un mal de dos épouvantable.. Je voulais faire un baume du tigre mais je n'avais aucune idée des dosages. Après m'être informée sur le net, j'étais persuadée qu'il y avait des erreurs sur ce que j'avais lu tant la proportion d'he, de menthol et de camphre était élevée.

Après en avoir discuté avec mon amie Blue, elle me transmis sa formule de baume du tigre. Non, non, il n'y avait pas d'erreur dans ce que j'avais lu. Je me mis donc en tête de le fabriquer en apportant toutefois deux modifications par rapport à celui de Blue: d'une part, je ne pouvais pas partir sur une base de vaseline végétale, n'ayant pas de céralan et étant pressée par le temps (et la douleur de mon dos!), d'autre part, je n'avais pas d'he démentholée ni d'he de menthe des champs. En relisant mes livres d'aromathérapie, j'ai opté pour l'he de menthe poivrée à un dosage bien plus faible car celle ci n'a pas besoin d'être surdosée pour être efficace.


tigre2    baume_du_tigre_1   

La Formule

Pour le Baume

-2,4 g de cire d'abeille
- 5 g de beurre de karité
- 12,6 g d'huile de coco fractionné

Les ajouts

- 2,5 g de camphre
- 0,8 g de cristaux menthol
- 0,1 g d'he de menthe poivrée (2 gouttes)
- 0,1 g d'he de girofle (2 gouttes)
- 0,1 g de cannellier de Chine (2 gouttes) (pas d'he de cannelle de ceylan!)
- 0,7 g d'he de gaulthérie (14 gouttes)
- 1,3 g d'he de cajeput (28 gouttes)

Mode opératoire

Désinfection d'usage des plan de travail, contenants, ustensiles, mains. Dans un petit pot (contenant final), faire fondre le camphre et les cristaux de menthol dans les he (c'est le plus compliqué, les cristaux de menthol fondent mal). A côté, fabriquer le baume en faisant fondre au bain marie le karité et la cire d'abeille dans l'huile de coco fractionnée. Une fois fondu, retirer du bain marie et laisser tiédir. Puis verser ce mélange dans le petit pot contenant les he, menthol et camphre et bien mélanger.

J'ai utilisé un mini pot un confiture comme contenant, il était plein. Ce baume est d'une efficacité redoutable et a bien soulagé mon dos mais aussi mes épaules, très contractées. Le baume pénètre très vite dans la peau et ne laisse pas de sensation de gras. Il est donc possible de s'habiller tout de suite.
J'ai choisi l'huile de coco fractionnée justement dans ce but et également car c'est une huile qui permet de bien véhiculer les actifs.

Attention: Il va de soi qu'il ne faut pas utiliser ce baume sur les enfants ou les femmes enceintes compte tenu des he.

Voici notamment la documentation que j'avais en ma possession pour ce baume : http://www.baume-du-tigre.fr/Les%20origines%20et%20utilisations%20du%20Baume%20du%20tigre.pdf

Un grand merci à toi Blue !


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> je suis desolé, votre blog me mettais une erreur lorsque je voulais poster mon message.<br /> Pouvez vous supprimer les commentaires en doublons ?<br /> Cordialement<br /> Chris
B
bonjour,<br /> <br /> je suis content que notre documentation vous ai permi de realiser votre baume.<br /> Si vous avez besoin d'autres conseils, n'hesitez pas..<br /> Cordialement<br /> Chris
M
oui je te le confirme Wistiti c'est très efficace!
W
m'a l'air trés bien et trés efficace ton baume
B
De rien m'dame ! ;-)
cosmezen
Publicité
cosmezen
Newsletter
Publicité