Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cosmezen
28 août 2010

Crème démélante réparatrice sans rinçage

testeuse_macosmetopersoIl y a quelques temps déjà, Blue m'avait orientée sur une formule de crème de coiffage pour les cheveux métissés de mes choupinettes. Après avoir testé et remodifié cette formule, je vous livre sa dernière version multi-usage. En effet, j'ai choisi d'insérer l'huile de meadowfoam reçue en test pour un effet réparateur des pointes sèches et abîmées et de l'hydrolat de lavande, la lavande étant réputée repousser les poux...Le soin étant destiné à mes pitchounes qui vont bientôt reprendre l'école, et vu "la tignasse"  qu'elles ont, cela me semblait indispensable pour éviter que ces petites bêtes ne s'accrochent dans les cheveux de mes jolies têtes brunes...

 

DSCF0831  pointes_s_ches_et_abim_es_2

La Formule

Phase huileuse

- 3 g d'huile de meadowfoam*
- 2 g de beurre de cacao
- 3 g d'alcool cétylique
- 4 g de BTMS

Phase aqueuse

- 71 g d'eau
- 10 g d'hydrolat de lavande
- 1 g de glycérine
- 0,2 g de xanthane
- 1 g de guar conditionnante

Ajouts et conservateurs

- 2 g de silicone végétal
- 1 g de panthénol
- 0,8 g de geoguard ultra
- 0,8 g de parfum

acide lactique pour ajuster le ph si nécessaire.

Mode opératoire

Désinfection d'usage des contenants, mains, ustensiles, plan de travail...
Faire chauffer la phase huileuse à  80°C. Faire chauffer l'eau à 80°C. Ajouter la xanthane à l'eau et mixer pour obtenir un beau gel. Ajouter l'ecoguard ultra et la glycérine. Verser la phase huileuse dans la phase aqueuse et mixer jusqu'à obtention de l'émulsion.
Ajouter l'hydrolat de lavande dans lequel on aura préalablement fait dissoudre le sillicone végétal. Lorsque la température est inférieure à 40°C, ajouter la gomme guar conditionnante petit à petit et continuer à mixer pour éviter les grumeaux, le panthénol et le parfum. Vérifier le ph et ajuster au besoin avec de l'acide lactique en prenant soin de mélanger entre chaque goutte et en revérifiant le ph entre chaque goutte. Le ph final doit être de 5.
Mettre dans un flacon pompe préalablement désinfecté.


appliquer une noisette de cette crème sur les pointes et éventuellement les mi longueurs si vos cheveux sont très secs en évitant les racines. Démêler avec un peigne ou une brosse. A condition de mettre  peu de produit, les cheveux ne sont pas gras. Mais de toute façon, peu de produit suffit pour être efficace !

* huile testée dans le cadre des testeuses de MacosmetoPerso.

Pour avoir d'autres applications de l'extrait d'orchidée, autre produit test, je vous invite à aller voir ici et ici.


   
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Eh oui, les cheveux de mes miss sont beaux mais impossible de les coiffer sans produits adaptés. Et Maud, tu as raison, impossible de passer un peigne anti poux là dedans donc on a intérêt à anticiper!
B
pour remplacer mon après-shampooing kkbeurk...<br /> <br /> merci !<br /> <br /> BM
M
Elle est très sympa ta formule, je vais la tester ;-) Moi aussi j'ai de belles métisses...que je tartine de lavande et autre HE répulsives ! Impossible de passer un peigne anti poux dans de telles crinières ! Celle de ta fille est particulièrement magnifique :)
L
Hello ma Belle, fin prête pour la rentrée jusqu'au bout des pointes de cheveux...Des bisous ♪
T
très belle formule, surement moins "graissante" que la mienne.
cosmezen
Publicité
cosmezen
Newsletter
Publicité